L’Accueil
Composée de trois agents, l’équipe d’accueil généraliste a notamment pour mission :
- La délivrance des documents à remplir (accéder au formulaire de demande en ligne)
- L’orientation au sein de la MDPH ou vers des partenaires extérieurs
- L’information sur l’état d’avancement de votre dossier de demande
- La vérification de vos droits ouverts et de leur date d’échéance
- L’aide au remplissage du formulaire de demande
- La vérification des pièces de recevabilité de la demande
Un accueil spécialisé peut également être réalisé par un membre de l’équipe d’évaluation si votre situation nécessite un approfondissement et une certaine confidentialité.
L’accueil physique et téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Vous pouvez également contacter la MDPH12 à l’adresse mail suivante : accueil@mdph12.fr
L’instruction des demandes
9 agents instructeurs sont en charge de la gestion administrative et informatique de votre dossier, du dépôt de la demande jusqu’à la décision de la CDAPH.
La MDPH de l’Aveyron est organisée en deux pôles d’instruction :
- Un pôle d’instruction des demandes enfants (3 instructeurs)
- Un pôle d’instruction des demandes adultes (7 instructeurs)
L’évaluation des demandes
Composée de 17 agents, l’équipe pluridisciplinaire a pour mission d’évaluer vos besoins au regard de votre handicap et de faire des propositions de compensation à la CDAPH.
L’équipe pluridisciplinaire regroupe des compétences diverses qui recouvrent tous les champs de la vie de la personne, qu’il soit médical, paramédical, scolaire, professionnel ou social.
Le service transversal
Venant en appui de l’accueil, de l’instruction et de l’équipe pluridisciplinaire, ce service, composé de 9 agents (dont 5 agents affectés à temps partiel sur ces missions) assure des missions diverses, concourant au bon fonctionnement de la MDPH :
- Archivage des dossiers
- Secrétariat des Commissions (Commission Exécutive, CDAPH et Comité de Gestion du Fonds de Compensation)
- Statistique et pilotage de l’activité
- Numérisation des dossiers des usagers
- Appui informatique
- Gestion des recours amiables et contentieux
- Gestion financière et ressources humaines