Les ESMS pour adultes
Les Etablissements médico-sociaux
Les Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT)
Les ESAT accueillent des adultes qui ne peuvent pas, momentanément ou durablement, mener une activité professionnelle dans le milieu ordinaire.
Liste des Etablissements et Services d'Accompagnement par le Travail
Les Foyers d’Hébergement
Les Foyers d’Hébergement assurent l’hébergement et l’entretien des personnes qui exercent une activité professionnelle pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un ESAT, ou dans une entreprise adaptée.
Les Foyers de Vie
Les Foyers de Vie accueillent des personnes adultes présentant un handicap ne permettant pas d’exercer une activité professionnelle, y compris dans le milieu de travail protégé, mais qui disposent toutefois d’un minimum d’autonomie dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.
Les Foyers d’Accueil médicalisés (FAM)
Les FAM accueillent des personnes gravement handicapées, ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d’un suivi médical régulier.
Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
Les MAS accueillent des adultes en situation de grande dépendance ayant besoin de l’aide d’une tierce personne pour les actes de la vie courante, d’une surveillance médicale et de soins constants.
Les services médico-sociaux
Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Les SAVS ont pour but de favoriser l’insertion et l’adaptation sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
Les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
Les SAMSAH ont pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comprenant des prestations de soins, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Liste des Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
Les ESMS pour enfants
Les Etablissements médico-sociaux
Les Instituts Médico-éducatifs (IME)
Les IME ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents atteints de déficiences intellectuelles quel que soit le degré de déficience.
L’objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisé prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation.
Les Instituts d’Education Motrice (IEM)
Les IEM ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents atteints de déficiences motrices à laquelle d’autres déficiences peuvent être associées. Les enfants accueillis bénéficient d’un suivi médical, d’une scolarisation et d’une formation générale et professionnelle.
Les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP)
Les ITEP ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents qui ont des capacités intellectuelles et cognitives mais qui présentent des troubles de la conduite et du comportement, perturbant leur socialisation et l’accès aux apprentissages.
Liste des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques
Le Centre Départemental pour Déficients Sensoriels (CDDS)
Le CDDS accueille des jeunes déficients visuels, déficients auditifs ou présentant des troubles spécifiques du langage.
Les services médico-sociaux
Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)
Les SESSAD ont pour mission d’apporter, en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie des jeunes en situation de handicap.
Liste des Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile