Un lieu unique d’accueil
Créée par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Maison Départementale des Personnes Handicapées a pour ambition d’offrir un accès unique aux droits et aux prestations en facilitant les démarches des personnes handicapées, quel que soit leur âge.
Sous tutelle administrative et financière du Conseil Départemental, la MDPH, et ce depuis le 1er janvier 2006, regroupe les compétences et exerce les missions antérieurement exercées par la COTOREP, la CDES et le Site de la Vie Autonome.
Administrée par une Commission Exécutive, le Groupement d’Intérêt Public MDPH a pour membres le Département, l’ARS, les organismes de sécurité sociale et allocations familiales, des associations de personnes handicapées, et des représentants des organismes gestionnaires d’établissements ou services pour personnes handicapées.
En savoir plus : Nos commissions
Nos missions
La MDPH est ouverte à toute personne en situation de handicap (enfants, adolescents ou adultes) ainsi qu’à leurs familles ou leurs représentants légaux. La MDPH travaille également en partenariat avec les intervenants professionnels dans le champ du handicap.
Le rôle de la MDPH, définit par la loi du 11 février 2005, est d’offrir un accès unique aux droits et aux prestations aux personnes handicapées et leur famille, au travers de missions d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil et de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.