Vos questions
Je suis bénéficiaire de la Reconnaissance de la Qualité de travailleur handicapé, dois-je en informer mon employeur ?
Vous n’êtes pas dans l’obligation d’en informer votre employeur ou si vous êtes en recherche d’emploi, votre futur employeur.
Cependant, cette information peut être utile si vous avez besoin d’un aménagement de votre poste de travail ou pour permettre à votre employeur de respecter son obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
Qu’est-ce que l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ? Qu’est-ce que cela implique pour les employeurs ?
L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés s’impose à tous les établissements privés ou publics de 20 salariés ou plus.
Ces établissements sont assujettis à cette obligation d’emploi de 6% de travailleur handicapés et devront verser une contribution financière en cas de non-respect de cette obligation.
Informer votre employeur de votre reconnaissance de la qualité de travailleur peut lui permettre de satisfaire cette obligation et de bénéficier le cas échéant d’aide pour l’aménagement de votre poste de travail.
Je ne suis plus en capacité d’occuper mon poste de travail pour des raisons de santé, à qui dois-je m’adresser ?
Vous devez vous rapprocher au plus vite de la Médecine du Travail et / ou du médecin de prévention présent sur votre lieu de travail, même en cas d’arrêt maladie.
Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (à demander auprès de la MDPH) peut vous permettre de bénéficier d’un aménagement de votre poste de travail ou encore de règles particulières en cas de rupture de votre contrat de travail.
J’ai été licencié pour inaptitude, quels sont mes droits ?
Vous devez au préalable vous inscrire auprès de France Travail. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (à demander auprès de la MDPH) peut vous permettre d’être accompagné par Cap Emploi dans la recherche d’un poste de travail adapté à vos difficultés.
Je souhaite intégrer un Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle, comment faire ?
Ces centres favorisent le retour à l’emploi en milieu ordinaire des personnes handicapées grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.
Pour intégrer un de ces centres, vous devez déposer une demande d’orientation professionnelle auprès de la MDPH.
Je souhaite faire un stage en ESAT, comment faire ?
Pour intégrer un ESAT, vous devez déposer une demande d’orientation professionnelle auprès de la MDPH.
Une « période de mise en situation professionnelle » non rémunérée pourra alors vous être proposée afin de préciser votre projet professionnel.