Attention : ces éléments sont donnés à titre d’information.
La MDPH n’est pas compétente pour vous informer sur les critères d’attribution de ces aides.
Pour tout question relative à votre situation personnelle au regard de ces aides, vous devez contacter l’organisme compétent.
Le dépistage des troubles du spectre de l’Autisme
Au niveau local, l’Unité d’Evaluation Enfant de l’Aveyron a pour missions de réaliser des évaluations et poser des diagnostics dans le cadre des troubles du spectre autistique.
Au niveau régional, le Centre Ressource Autisme (CRA) Midi-Pyrénées, outre ses missions de dépistage et diagnostic, a également pour mission de réaliser des études et des recherches, ainsi que former et conseiller les professionnels.
En savoir plus : CRA et unité d’évaluation Aveyron
Le Centre de compétence des troubles des apprentissages (CCTA)
Ce centre est compétent pour réaliser des évaluations de situation, poser des diagnostics et réaliser des bilans pour des enfants présentant des troubles des apprentissages
En savoir plus : CCTA
Le centre d’action médicosociale précoce (CAMPS)
Le CAMPS est chargé de la prise en charge précoce des enfants âgés de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter un retard psychomoteur, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, ou des difficultés relationnelles.
Le CAMPS intervient également à titre préventif par des actions de dépistage, de soutien et de conseil aux familles
En savoir plus : CAMPS
Le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)
Les CMPP assurent des consultations, des diagnostics, des soins en ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans présentant des troubles psychiques ou des troubles du comportement ou des troubles neuropsychiques.
En savoir plus : Liste des CMPP en Aveyron
Les services de pédopsychiatrie
Ces services, rattachés aux centres hospitaliers, sont compétents dans la prise en charge des troubles psychoaffectifs, des troubles du spectre autistique, des troubles des apprentissages, des troubles du comportement et des troubles des conduites alimentaires.
En savoir plus :
La pédopsychiatrie sur le Nord Aveyron
La retraite anticipée des parents d’enfants handicapés
Vous êtes salarié du privé
Une majoration de trimestres validés est possible, dans la limite de 8 trimestres et sous certaines conditions si vous avez eu la charge d’un enfant handicapé.
En savoir plus : www.service-public.fr
Pour toute question relative à votre situation personnelle, vous devez prendre contact avec votre caisse de retraite.
Vous êtes agent de la fonction publique
Vous avez la possibilité de bénéficier d’un départ à la retraite avant l’âge légal à condition sous certaines conditions.
En savoir plus : www.service-public.fr
Pour toute question relative à votre situation personnelle, vous devez prendre contact avec la direction des ressources humaines de votre administration.
LES TRANSPORTS POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES
Attention : pour le transport scolaire au titre du handicap, vous devez consulter la page vie scolaire.
Transports de ville
Rodez
Réseau Agglobus : transport à la demande et service de substitution :
En savoir plus : Site internet du réseau Agglobus
Millau
Réseau MIO : transport à la demande :
En savoir plus : Site internet du réseau MIO
Sport et loisirs
Sports
En savoir plus : Handisport Aveyron
En savoir plus : Sport Adapté
Certains clubs sportifs proposent des cours à destination des enfants et adultes en situation de handicap. Vous devez vous renseigner directement auprès du club sportif qui vous intéresse.
Vacances
Il existe un certain nombre d’associations, d’agences de voyage et d’organismes spécialisés dans les séjours de vacances pour les personnes handicapées.
Ces organisateurs de voyage et les séjours doivent être agréés afin de garantir la sécurité et le confort de la personne handicapée.
Par ailleurs, le label « Tourisme et Handicap » vous indique les hébergements, les restaurants, les bases de loisirs et les lieux culturels et historiques accessibles aux personnes handicapées.
Les allocations
L’allocation journalière de présence parentale (AJPP)
L’AJPP peut être versée sous certaines conditions si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.
Attention : l’AJPP ne peut pas être cumulée avec certaines prestations et notamment avec les compléments de l’AEEH.
En savoir plus : www.service-public.fr
Pour toute question relative à votre situation personnelle, vous devez prendre contact avec la CAF.
L’allocation de soutien familial
L’allocation de soutien familial est versée sous conditions à la personne qui élève seule son enfant privé de l’aide de l’un de ses parents.
En savoir plus : www.service-public.fr
Pour toute question relative à votre situation personnelle, vous devez prendre contact avec la CAF.
Le congé de présence parentale
Vous avez la possibilité, lorsque vous devez vous occuper de votre enfant gravement malade, handicapé, ou accidenté, de prendre un congé de présence parentale.
Ce congé vous donne droit à un capital de 310 jours dans la limite de trois ans, renouvelable en cas de rechute de l’enfant.
Ce congé n’est pas rémunéré mais vous pouvez bénéficier de l’AJPP.
En savoir plus :
- pour les salariés du privé : www.service-public.fr
- pour les agents de la fonction publique : www.service-public.fr
Pour toute question relative à votre situation personnelle, vous devez prendre contact avec votre employeur.
Le don de jours de congés
Un salarié peut, sous condition, renoncer à tout ou partie de ses jours de repos non pris au profit d’un collègue dont un enfant est gravement malade ou proche aidant.
Ce don de jours de repos permet au salarié qui en bénéficie d’être rémunéré pendant son absence.
En savoir plus : Vos droits
Les aides à la parentalité
Les dispositifs du Conseil départemental
Dès l’annonce de la grossesse, en passant par le retour à domicile après l’accouchement, jusqu’à l’accueil de l’enfant dans une structure ou chez une assistante maternelle.
Pour toute question relative à votre situation personnelle, vous devez prendre contact avec le Conseil départemental.
Les dispositifs de la CAF
La CAF met en œuvre plusieurs dispositifs comme :
- Les forums naissance
- Les aides au financement de séjours de vacances
- Les aides au financement des accueils de loisirs
- Etc…
Pour toute question relative à votre situation personnelle, vous devez prendre contact avec la CAF.
Le Réseau Parents Aveyron
Développé par la CAF et les PEP de l’Aveyron un site Internet est dédié à tous les parents et professionnels qui œuvrent dans le champ de la parentalité.
Ce site présente les dispositifs, institutions et outils pour aider les parents dans leur rôle éducatif et dans l’accès aux droits.
L’accueil collectif ou individuel
Quel que soit le mode de garde que vous recherchez pour votre enfant (individuel ou collectif), vous pouvez prendre contact directement avec la structure Petite Enfance, l’Accueil de loisirs ou le Relais Assistante Maternelle de votre secteur.
Pour vous accompagner dans votre recherche et la mise en place du projet d’accueil de votre enfant, vous pouvez solliciter le dispositif Plan Action Handicap (PAH12) porté par la Caf de l’Aveyron et la Fédération Familles rurales.
Le PAH 12 soutien également les professionnels de l’accueil par un accompagnement pédagogique et technique et la mise en place de moyens humain et matériel afin que leur accueil réponde au mieux aux besoins spécifiques de votre enfant.
La micro-crèche mixte Mélimélo, située à Bel Air à Rodez, réserve 3 places aux enfants en situation de handicap de moins de 6 ans dans un cadre d’accueil inclusif.
En savoir plus : PAH Caf Aveyron
Les dispositifs d’accompagnement de l’élève
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
Le PAI est mis en place lorsque la scolarité de l’élève, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances ou allergies alimentaires) nécessite un aménagement (suivi d’un traitement médical ou protocole d’urgence).
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Le PPRE est un plan d’actions individualisées mis en place lorsque l’équipe éducative détecte chez un élève des difficultés scolaires qui risquent de le gêner dans sa scolarité
Le plan d’Accompagnement personnalisé (PAP)
Le PAP est un dispositif d’accompagnement s’adressant aux élèves pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires. Le PAP répond aux besoins des élèves présentant un ou plusieurs troubles des apprentissages.
Les Enseignements spécialisés
La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
La SEGPA accueille au collège des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquels n’ont pu remédier les actions de prévention d’aide et de soutien.
La SEGPA délivre les enseignements du socle commun et accompagne à l’accès à une formation professionnelle menant à une qualification diplômante.
En savoir plus : SEGPA
L’établissement régional d’enseignement adapté (EREA)
L’EREA accueille des élèves du second degré en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à leur handicap.
L’EREA délivre un enseignement général et professionnel conduisant à des diplômes (de type CAP et Bac professionnel).
En savoir plus : EREA
Les formations initiales de professionnalisation
Ces formations, qu’elles soient de droit commun ou spécialisées, ne relèvent pas de la compétence de la MDPH.
Vous devez vous rapprocher de votre Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de votre secteur ou du centre de formation qui vous intéresse.
En savoir plus : CIO
L’accompagnement vers l’emploi
Certaines structures peuvent vous aider dans la construction de votre projet professionnel et dans votre recherche d’emploi.
- La mission locale
Les missions locales ont pour mission d’accompagner les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans toutes leurs démarches relatives à l’emploi et à la formation.
En savoir plus : Site internet de la Mission Locale
- France Travail
Outre l’indemnisation des chômeurs, France Travail a pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi vers le retoru à l’emploi en mettant notamment en relation des demandeurs d’emploi et les offres d’emploi.
En savoir plus : France Travail Aveyron
- Les points relais emploi
Répartis sur 8 sites (Bozouls, Espalion, Entraygues, Saint Géniez, Laissac, Baraqueville, Marcillac, Naucelle, et Mur de Barrez), les Points Relais Emploi accompagnent également dans la recherche d’offres d’emploi.
En savoir plus : Point Relais Emploi
- Cap Emploi
Organisme spécialisé, Cap Emploi a pour mission d’accompagner les personnes handicapées vers l’emploi mais aussi de favoriser leur maintien dans l’emploi.
En savoir plus : www.capemploi-12.com
Les entreprises adaptées
L’entreprise adaptée fonctionne comme une entreprise du milieu ordinaire mais sa particularité est qu’au moins 80% des effectifs se compose de personnes en situation de handicap.
L’entreprise adaptée, qui n’est pas une structure médico-sociale à la différence des ESAT, accueille des travailleurs handicapés orientés vers le marché du travail par la CDAPH.
La personne handicapée travaillant en entreprise adaptée a le statut de salarié et bénéfice des dispositions du code du travail et de la convention collective de l’entreprise. Elle perçoit un revenu salarié au moins égal au SMIC mensuel net.
En savoir plus : Entreprises adaptées